Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Classement systématique

Classification Euselachii

Cladoselachiformes

· Cladoselachidae

Coronodontiformes

· Coronodontidae

Ctenacanthiformes

· Bandringidae

· Ctenacanthidae

· Phoebodontidae

Desmiodontiformes

· Debeeridae

· Desmiodontidae

Eugeneodontiformes

· Agassizodontidae

· Caseodontidae

· Edestidae

· Eugeneodontidae

Hybodontiformes

· Acrodontidae

· Hybodontidae

· Lonchidiidae

· Polyacrodontidae

· Protacrodontoidae

· Pseudodalatiidae

· Ptychodontidae

· Steinbachodontidae

Mongolepidiformes

· Mongolididae

· Sinacanthidae

Orodontiformes

· Orodontidae

· Psammodontidae

Petalodontiformes

· Janassidae

· Petalodontidae

· Pristodontidae

Squatinactiformes

· Squatinactidae

Symmoriiformes

· Falcatidae

· Stethacantidae

· Symmoriidae

Xenacanthiformes

· Diplodoselachidae

· Xenacanthidae

Classification Neoselachii

Carcharhiniformes

· Carcharhinidae

· Hemigaleidae

· Scyliorhinidae

· Shyrnidae

· Triakidae

Heterodontiformes

· Heterodontidae

Lamniformes

· Alopiidae

· Anacoracidae

· Cetorhinidae

· Cretoxyrhinidae

· Lamnidae

· Megachasmidae

· Mitsukurinidae

· Odontaspididae

· Otodontidae

· Pseudocarchariidae

· Serratolamnidae

Orectolobiformes

· Brachaeluridae

· Ginglymostomatidae

· Hemiscylliidae

· Orectolobidae

· Parascyliidae

· Rhincodontidae

Hexanchiformes

· Chlamydoselachidae

· Heptranchidae

· Hexanchidae

· Mcmurdodontidae

Pristiophoriformes

· Pristiophoridae

Squaliformes

· Echinorhinidae

· Squalidae

Synechodontiformes

· Orthocodidae

· Palaeospinacidae

· Protospinacidae

Squantiniformes

· Squatinidae

Classification Batomorphii

Rajiformes

· Archaebatidae

· Cyclobatidae

· Gymnuridae

· Hypsobatidae

· Parapaleobatidae

· Platyrhinidaemorphii

· Potamotrygonidae

· Pristidae

· Rajidae

· Rhinobatidae

· Rhyncobatidae

· Sclerorhynchidae

· Urolophidae

Myliobatiformes

· Dasyastidae

· Mobulidae

· Myliobatidae

· Rhinopteridae

· Rhombodontidae

Torpediniformes

· Narcinidae

· Torpedinidae

17 juillet 2008 4 17 /07 /juillet /2008 21:22

L’homme massacre sans compter les animaux marins, sans se soucier des conséquences et pas seulement les baleines ou les phoques, les autres grandes victimes de ce carnage sont les requins.

 

Qui est le tueur et qui est la victime?

Rien que le nom de squale fait froid dans le dos à bon nombre de personnes et les films " Les Dents de la mer " ne sont pas étrangers à cette phobie. Toutefois les requins ont causé en 2007, la mort d'une seule personne dans le monde : une femme tuée alors qu'elle faisait de la plongée au large de la Nouvelle-Calédonie dans le Pacifique. Il s’agissait du plus faible ‘quota’ en vingt ans, selon des données de l'Université de Floride (source AFP). Et depuis le début 2008, cinq attaques mortelles sont à déplorer :
- Un plongeur a été tué en février en Floride,
- Un surfeur australien a été tué en l'Australie courant avril,
- Un nageur a été tué en Californie en avril,
- Un surfeur a été mortellement mordu par un requin sur la côte du Mexique en avril,
- Un surfeur a été tué par un requin sur la côte Mexicaine en mai.

Mais l’homme a environ 3000 fois plus de chances d'avoir un accident de voiture que de se faire attaquer par un requin. Et le genre humain est responsable de la mort de près de 100 millions de requins chaque année, soit 11 000 par heure. Alors qui est le tueur ?

Pour les sceptiques, quelques pistes de réflexions... Les requins sont généralement " péchés " grâce à des lignes chargées d’hameçons s’étalant sur plusieurs kilomètres et dans lesquelles s’étranglent toutes les espèces qui ont pu être tentées. Sans distinction, ce sont tortues, espadons, dauphins, ... qui, incapables de respirer se noient ! Comme indiqué dans le film de Rod Stewart " Les Seigneurs de la Mer ", ce mode de pêche pourrait se comparer à la mise en place de pièges en forêt, mais sur plusieurs kilomètres de long. Un tel dispositif ne viendrait à l’esprit de personnes. Mais en mer, ça ne se voit pas et donc ça ne se sait pas. Quand les lignes sont remontées, les requins, encore vivants, se voient couper leurs ailerons, puis rejetés à la mer, toujours vivants mais amputés et condamnés à l’agonie, les autres poissons étant éventuellement remis à l’eau (morts ou vivant). Mais quand les pêcheurs sont approchés par les autorités, ils coupent la ligne, et alors je vous laisse imaginer. C’est un gâchis sans nom...
Cette méthode, la plus courante, détruit donc aveuglement et rapidement la diversité et à terme l’équilibre des écosystèmes marins. Et il existe pire dans l’atrocité, car l’homme malheureusement excelle dans cette activité. Prenons l’exemple de l’Ile de la Réunion, qui compte près de 150 000 chiens errants livrés à eux-mêmes. Une " tradition locale " consiste à les utiliser comme appâts vivants pour la pêche aux requins, en leur enfonçant un énorme crochet dans les babines avant de les jeter à la mer !
Bilan : le requin mord et tue moins de 10 personnes par an, et l’homme l’extermine à raison de 100 millions par an.

Le mobile du requin

Maintenant je pense que tous les lecteurs de cet article ont leur petite fibre intérieure qui commence à compatir pour ces sacrés soit disant " mangeur d’hommes ". Alors certes il y a des hommes morts, mais si vous y regardez de plus près, il y a des circonstances atténuantes pour les requins car :
- l'attaque peut être provoquée par une stimulation alimentaire (donner des poissons morts à manger aux requins est très à la mode !), un contact physique (eh oui certaines personnes pensent que ce sont des petits chiens) ou à une situation de peur du squale ou de stress. Le requin, la plupart du temps, ne fera que se défendre puis s'en ira. Il n’y a pas de volonté de tuer mais, même en se défendant, il peut blesser un homme à mort.
- la morsure peut être dite d'investigation. Soucis, le requin est curieux ! Il ne rencontre pas des hommes tous les jours et par conséquent comme nous, lorsque nous sommes enfant et mettons tout à la bouche avant que maman se mette à hurler... Bref comme un enfant, le requin doit goûter voir mâchouiller pour savoir. C'est là une morsure visant à satisfaire la curiosité du requin. Il ne met pas toute la puissance de sa mâchoire et relâche vite sa prise. Cependant, une morsure mal placée peut entraîner une hémorragie, qui peut être mortelle.
-la morsure peut être une erreur d'interprétation. Eh oui vu du fond de la mer, l’homme a la même forme que les otaries ou les phoques. Un surfeur vu de dessous ou quelqu'un nageant à proximité d'une colonie de phoques peut être confondu avec l'une des proies habituelles du requin. (Pensez à regarder de nouveau le premier paragraphe sur les causes de décès en 2008).

Le mobile de l’homme

Les requins sont pêchés pour plusieurs raisons :
- dans 90 % des cas pour leurs ailerons. Ils sont vendus à un prix élevé, jusqu'à 400 euros le kilo, leur goût est très apprécié dans les soupes, mais à en croire Rod Stewart, ça ne fait qu’épaissir les bouillons et en aucun cas n’apporte de plus value d'un point de vue gastronomique.
- dans les autres cas : pour leurs cartilages utilisés contre les cancers, rhumatismes, arthrites, ... Malheureusement sans aucun fondement scientifique. Prenez le temps de taper : " Cartilage requin " sur un site de recherche et vous verrez que même des marques de cosmétiques françaises en emploi et pire que ces marques vendent du bio!
Bilan : le requin mord l’homme par peur, curiosité ou méprise et l’homme l’extermine pour des futilités.

Plus de requin, et alors ?

Certes on pourrait m’objecter, mais quel est le problème ? Un requin, ça ne sert à rien ! Alors là zen. Peu de gens sont familiarisés avec le réseau trophique des requins (ensemble de chaînes alimentaires reliées entre elles au sein d'un écosystème) et rares sont ceux qui ont connaissance du danger que représenterait leur disparition. Malgré une maturité sexuelle tardive : 25 ans, le requin est le roi des mers et le régulateur de sa faune depuis plus de 400 millions d’années. C’est à son contact que les espèces d’aujourd’hui ont été sélectionnées. Très peu d’espèces de requins ont la possibilité de se nourrir autrement qu’en gobant des poissons dont la taille n’excède pas celle de leur bouche. La perfection de leurs formes, leur puissance de nage et d'attaque, associée à un redoutable et subtil pouvoir de détection des proies (capteurs d’énergies et de magnétisme) en font des êtres d'exception. Leur rôle de prédateur est essentiel à l'équilibre des milieux marins et à sa bonne santé, le requin se nourrissant des poissons malades. Les requins jouent également un rôle de régulation des populations en évitant la prolifération des espèces qui pourraient appauvrir les milieux.
Par ailleurs, une étude portant sur 20 ans de données a été réalisée par la Royal Society, il en ressort qu'aucun requin ne dépasserait la profondeur d'environ 2500 mètres. Cette donnée est très importante car cela réduit drastiquement le territoire possible des requins mais, plus inquiétant, cela démontre aussi qu'aucun requin n'est hors de portée de l'homme et des outils de pêches-destructions modernes...


Cet article éloquant montre à quel point notre écosystème est fragile, et l'homme peut soucieux de la nature et des requins : leur présence depuis plus de 400 millions d'années sur notre planète est en train d'être remise en cause parl'homme, qui en compte 100 fois moins ! Leur sauvegarde est primordiale ...


Source : http://www.notre-planete.info/actualites/actu_1729_requin_predateur_idee_recue.php

Partager cet article
Repost0

commentaires